KALYMNOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KALYMNOS


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Naos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mythocles
ROI DE KALYMNOS
Mythocles


Nombre de messages : 202
Localisation : Admin
Date d'inscription : 01/12/2004

Naos Empty
MessageSujet: Naos   Naos EmptySam 28 Mai - 1:49

...
Revenir en haut Aller en bas
Yelena
Prêtresse de Nérée
Yelena


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 02/06/2005

Naos Empty
MessageSujet: Re: Naos   Naos EmptyLun 6 Juin - 19:48

[Premier post]

Le silence. Le silence total.

Yelena ouvrit les deux yeux exactement en même temps. La lumière pourtant tamisée du lieu l'aveugla; cela devait faire plusieurs heures déjà que la prêtresse s'était agenouillée là. Le temps passait vite en compagnie des dieux... Elle se leva avec souplesse et ne ressentit aucune douleur malgré sa longue fixité. Ses pieds nus goûtèrent à la fraîcheur des dalles.

L'heure de la première libation du matin.
Les offrandes -déposées à l'entrée du sanctuaire par le peuple, et disposées par elle- à Nérée jonchaient le pied de l'imposante statue du dieu. Yelena se dirigea pourtant vers une jarre de lait un peu à l'écart, puis revint vers le Protecteur de la cité. Délicatement, elle enduisit le socle de liquide sucré, avant d'en répandre un peu autour, sur le sol. Le bruit du pot de terre reposé près des coupes de fruits fut le premier réellement perceptible à l'intérieur du temple. Après une dernière prière, la prêtresse adressa un regard d'ensemble aux colonnades, puis avança posément vers la sortie.

Les dieux lui avaient inspiré son emploi du temps de la matinée. Après avoir passé plusieurs jours recluse dans le sanctuaire, période nécessaire et respectueuse lorsque l'on accédait à un stade important du service divin, il lui fallait à présent partir à la rencontre plus poussée des habitants de Kalymnos qu'elle n'avait pas eu l'occasion de rencontrer dans sa jeunesse. Car, ne l'oublions pas, la prêtresse était l'intermédiaire entre les dieux et les hommes; elle se devait donc de connaître aussi bien les deux, bien que certains mystères célestes ne soient pas à comprendre, mais à vénérer...

Cette méditation matinale l'emplissait de force pour la journée qui arrivait. Chaude journée d'ailleurs, si l'on en croyait la température croissante de l'air au fur et à mesure de l'avancée vers l'extérieur...


[Fontaine aux Lions]
Revenir en haut Aller en bas
Damara
Esclave vouée au Temple de Nérée
Damara


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 24/08/2005

Naos Empty
MessageSujet: Re: Naos   Naos EmptyLun 29 Aoû - 13:06

[Fontaine aux lions]

Damara arriva enfin en vue du temple. Elle gravit les marches du bâtiment et pénétra dans le naos sombre. Un trépied en bronze répandait une faible lumière, créant sur les murs des ombres tremblantes, tandis que d'un cratère où étaient disposées diverses herbes arômatiques - propres à la méditation de la prêtresse - s'élevaient lentement des volutes de fumée blanche, qui mourraient dans l'ombre du plafond de la salle.

La jeune fille reprit son souffle. Le chemin de l'agora au temple n'était pas plat et elle avait dû gravir de nombreux escaliers, sa jarre allourdie pars le poids de l'eau sous le bras, avant d'arriver enfin sur l'acropole. Mais la vue que l'endroit offrait sur la cité l'avait récompensée de sa longue ascension. Debout, dominant la ville qui s'étendait sous elle, elle s'était sentie légèrement grisée.

Damara versa dans une coupe un peu de l'eau de sa jarre. Puis, elle disposa de nouvelles herbes dans le cratère, les sortant d'un petit sac de cuir caché dans une niche du mur.
Elle s'agenouilla et se recueillit quelques instants. Puis, elle sortit, sans oublier sa jarre.


[Maison de la prêtresse - la pièce d'eau]
Revenir en haut Aller en bas
Yelena
Prêtresse de Nérée
Yelena


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 02/06/2005

Naos Empty
MessageSujet: Re: Naos   Naos EmptyMer 12 Oct - 22:37

[Le Temple - La Chambre de la prêtresse]

Paupières refermées sur un regard d'ébène, main droite serrée autour du pied de la coupe, Yelena pénétra dans l'atmosphère lourde de l'antre des dieux. Une odeur forte de laurier emplit ses narines, mais la prêtresse avait l'esprit totalement vide, et sa conscience perceptive paraissait comme engourdie. Seuls ses pieds continuaient machinalement leur progression en direction de l'imposant autel.

Aussi aisément que si elle avait vu, Yelena se fraya un passage entre les nombreuses offrandes, et déposa la coupe à une place de choix. Le pied heurta la pierre avec un bruit mat. A reculons, la jeune femme s'écarta de l'autel, confiant sa plus profonde prière aux oreilles bienveillantes des dieux. Elle ouvrit alors les yeux, et la lumière fortement tamisée du lieu réussit néanmoins à l'éblouir. Instinctivement, sa main droite vint protéger son regard, tandis que, la méditation achevée, elle sortait du lieu sacré, l'esprit, sinon limpide, du moins décidé.


[La Maison de la Prêtresse - La Pièce de séjour]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naos Empty
MessageSujet: Re: Naos   Naos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KALYMNOS :: L'ACROPOLIS :: Le Temple de Nérée - Dieu de la Méditerranée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser